Depuis les débuts de la médecine, les professionnels de santé regardent vers l’avenir pour faire progresser les pratiques et tendre à une amélioration des soins. Cela vaut également pour l’apprentissage de cette matière. À l’Université de Strasbourg, la médecine gagne en pédagogie et en innovation à travers différentes initiatives inspirantes.
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UNISIMES, l’unité de simulation pédagogique
L’UNIté de SIMulation Européenne en Santé de la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé est née de la volonté d’être au plus près des conditions réelles de la pratique. En effet, les étudiants sont plongés dans un cadre réaliste et disposent de matériel permettant de recréer une variété de mises en situations médicales. Cette unité a vocation à les former dans les conditions techniques, structurelles et psychologiques qui les attendent lorsqu’ils prendront leurs futurs postes et seront amenés à soigner de véritables patients.
Accueillant des étudiants en médecine de tout niveau – 1er, 2ème, 3ème cycles –, l’unité s’adresse aussi aux élèves des écoles paramédicales et de sages-femmes. Des médecins professionnels déjà diplômés peuvent eux aussi l’intégrer, favorisant ainsi les échanges entre pairs au sein de l’unité et renforçant d’autant plus l’authenticité du dispositif.
Complètes et exigeantes, des formations haute-fidélité y sont dispensées, dans des environnements diversifiés. Les mises en situation fictives vont alors du bloc opératoire, à la salle d’accouchement, en passant par une salle d’urgence ou des chambres de pédiatrie, de réanimation ou de médecine.
Mobilisée dans plus d’une douzaine de spécialités, cette unité s’appuie sur 3 outils principaux :
- Des mannequins haute et basse fidélité.
- Des jeux de rôle avec possibilité de recours à des comédiens.
- Des jeux sérieux développés dans le domaine de la santé (Health Games).

Enseignement pratique de l’implantologie assistée par ordinateur
Grâce à l’introduction précoce dans les promotions pré-cliniques de l’implantologie, les étudiants de l’Université de Strasbourg en fin de cursus sont formés à la pose d’implants et à la pratique de la prothèse sur implant. Ainsi dotée, cette formation initiale est donc particulièrement professionnalisante.
Le développement de l’implantologie est étroitement lié au développement de technologies telles que la conception assistée par ordinateur et le prototypage industriel ; technologies que les étudiants doivent maîtriser avant de passer à la pratique clinique. Ce nouvel enseignement de travaux pratiques de simulation en implantologie consiste en un entraînement continu, en étroite complémentarité des enseignements théoriques et pratiques.
Développer l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive
La simulation en santé est une méthode pédagogique active, innovante, de référence et incontournable. C’est pourquoi, la faculté de chirurgie dentaire (lien : chirurgie-dentaire.unistra.fr) a fait en sorte de créer une unité de simulation en odontologie. Ce projet vise à disposer d’une unité de simulation qui s’appuie sur l’utilisation de simulateur-patient haute-fidélité. Le but ? Assurer un meilleur niveau de formation en gestion de situations cliniques variées, mais aussi complexes telles que la sédation consciente, la chirurgie et les gestes d’urgence. Ceci afin d’augmenter le standard de formation des étudiants et de renforcer le socle commun de connaissances.

« E-SIM-SURG », une filière d’excellence
Cette filière a pour objectif d’acquérir les techniques de base en chirurgie et de développer l’habileté des étudiants souhaitant s’orienter vers la chirurgie par un enseignement à distance et des ateliers de simulation.
Là encore, l’enseignement par simulation repose sur trois axes :
- L’apprentissage des gestes techniques chirurgicaux usuels.
- La maîtrise d’outils technologiques complexes.
- La pratique en équipe dans des situations pluridisciplinaires médico-chirurgicales.
Précisons que ce dispositif pédagogique innovant s’adresse aux étudiants de médecine de 4ème et 5ème année (DFASM2 et DFASM3) en 2ème cycle médical.
Autant de déclinaisons de mises en situation d’apprentissage, qui convergent toutes vers la réussite étudiante. Appliqués à un cadre réaliste, les savoirs théoriques sont ainsi mis en pratique dans des décors qui donnent un avant-goût probant du monde du travail à venir. Préparés au mieux grâce à cette immersion anticipée, les étudiants ont les cartes en main pour développer au mieux les compétences qui leur serviront, ensuite, quotidiennement avec les patients qu’ils seront à même de soigner.
Pour aller plus loin et en savoir davantage sur l’UNISIMES, rendez-vous sur son site et consultez la page dédiée.
À l’occasion des 10 ans de l’unité, un reportage-vidéo a été réalisé.