2025
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Intelligence artificielle. Deux mots, souvent abrégés « IA » qui, à eux seuls, rebattent les cartes du numérique. Appliquée au domaine du savoir, l’IA entraîne son lot d’expectatives, de questionnements et de craintes. Pour autant, cette innovation peut être un soutien de poids aux études supérieures, que l’on se situe côté enseignants ou côté étudiants.
Coup de projecteur sur cette ressource qu’on ne peut désormais ignorer, en 10 questions. À vous de jouer !
2025
Durée : 10 minutes
Pour connaître le fonctionnement du quiz, cliquez d'abord sur le bouton « intro ».
Pour aller plus loin, formez-vous en ligne avec le module Utiliser l'Intelligence Artificielle dans ses études, accessible sur la plateforme MoodleAIR (Durée estimée: Entre 4h et 6h)
Sur son site, l’Idip – Institut de développement et d’innovation pédagogiques – propose une page très complète, intitulée « Enseigner et apprendre au temps des IA génératives ».
Le CCN – Centre de Culture Numérique - répertorie, lui aussi, des ressources en matière d’IA.
Enfin, la page Moodle "IA génératives et pédagogie" regroupe des supports d'ateliers, mais aussi des ressources internes ou externes à l'Université de Strasbourg (MOOC, veille, portails d'informations, etc.).
Coline Fuchs, avec la participation de Justine Aubry