Prenez une plateforme en ligne, mélangez-la à l’acronyme « Aide à l’Intégration et à la Réussite », ajoutez une pincée d’interactivité et finalisez le tout avec des concepteurs motivés et des enseignants désireux de mettre ce portail à l’épreuve de leurs étudiants. Voilà la recette de MoodleAIR ! Regorgeant de ressources pédagogiques, ce site interactif soutient les apprentissages des étudiants les accompagne tout au long de leurs études.
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Les cours sur Moodle et l’appui sur MoodleAIR
Dans le monde de l’Enseignement Supérieur, on ne présente plus Moodle. Site de référence faisant le lien entre enseignants et étudiants, il est notamment doté de cours, questionnaires, supports et d’évaluations. Cousine de cette plateforme, MoodleAIR a été créée en 2019 par le Pôle d'Appui à la réussite Étudiante de l’Idip, l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques, en collaboration technique avec la DNum, la Direction du Numérique de l’Université de Strasbourg. Davantage imaginée à hauteur d’étudiant, elle a été pensée comme une aide clé en main : acquisition de méthodologie de travail, apprendre à apprendre et progression dans le parcours avec, in fine, l’outillage nécessaire pour le monde professionnel.
Compétences transversales, efficience dans ses études, plus grande aisance à évoluer dans l’environnement universitaire figurent ainsi au registre des objectifs visés par MoodleAIR. Ce site web combine l’ergonomie d’une interface conviviale avec la richesse d’un portail doté de ressources utiles.
Être acteur de son parcours

Un module peut être rattaché à un enseignement facultatif ou obligatoire, ou avoir été conçu en tant qu’objet pédagogique à part entière. En orientant leurs étudiants vers MoodleAIR, les enseignants les sensibilisent à être acteurs de leurs études. Rapidement, la plateforme a conquis les étudiants strasbourgeois. Forte de près de 26 000 utilisateurs, MoodleAIR s’est imposée comme un soutien dont on aurait tort de se priver. Un beau succès, qui témoigne de la pérennité du dispositif, lequel séduit de nouveaux étudiants à chaque rentrée.
Il faut dire que les étudiants sont chez eux sur MoodleAIR. Invités à se saisir activement des contenus qui leur sont proposés, ils peuvent progresser à leur rythme et naviguer au gré des activités numériques en auto-formation. Dynamique et intuitive, l’interface s’est récemment refait une beauté, avec une montée en version qui l’a fait gagner en ergonomie.
Accessible à tous
Autonomie, curiosité et soif de perfectionnement guident les utilisateurs de MoodleAIR. Le spectre des profils concernés est large : personnels, étudiants de tout niveau, étudiants d’autres établissements, futurs étudiants. Ainsi, les primo-arrivants y trouveront une manne d’informations utiles et de repères. Les personnes en début de parcours se plairont à acquérir les bons réflexes pour se lancer correctement dans l’aventure universitaire. Les personnes plus avancées dans leur cursus auront, quant à elles, vocation à consolider leurs acquis en travaillant leurs méthodes d’apprentissage. Enfin, celles qui arrivent au terme de leurs études pourront compter sur les ressources dédiées à faire d’eux de futurs acteurs épanouis du monde socio-économique. Le cursus dans sa globalité est ainsi couvert par MoodleAIR.
MoodleAIR accompagne les étudiants, au même titre que les tuteurs, mais pas que. Les membres du personnel de l’Université de Strasbourg ne sont pas en reste, puisqu’ils ont accès aux contenus, au même titre que les étudiants. Plus largement, la plateforme est ouverte à toute personne extérieure à l’Université de Strasbourg souhaitant bénéficier des modules proposés ; il lui suffit, pour cela, de créer un compte en quelques clics.
Des contenus complets et variés

Prolongement de cours, module à part entière ou activité à la croisée des chemins : les contenus inspirants ne manquent pas sur MoodleAIR. Si certains le voient comme un espace regroupant un concentré d’astuces et de conseils, d’autres s’y rendent pour consolider leurs connaissances ou explorer, en profondeur, une notion pédagogique.
Les modules proposés s’articulent autour de 7 thématiques :
- Améliorer mes méthodes de travail
- Gérer efficacement un projet en équipe
- Mieux connaître l'université
- Améliorer ma communication écrite
- Me former au tutorat
- Agir en citoyen responsable
- Préparer mon insertion professionnelle
Parmi l’éventail de modules disponibles, figurent des ressources sur la prise de notes, la gestion du temps, les méthodes pour suivre des cours en ligne ou encore une boîte à outils des révisions. Cette liste non-exhaustive est continuellement alimentée de sujets émergents ayant une incidence sur les études universitaires, à l’instar de l’Intelligence artificielle.
Le point de vue de l’enseignant
Matthieu Louis a été enseignant « Oui, si » à l’Idip, afin de sensibiliser les étudiants aux compétences transversales, comme il l’explique dans cet article. Le meilleur moment, selon lui, pour présenter MoodleAIR à ses étudiants ? En début d’année. Par la suite, il transmet d’autres ressources, mais prend toujours une vingtaine de minutes en début de semestre pour présenter l’offre de modules disponible. Ses modules de prédilection ? Savoir prendre des notes et Lire et se relire efficacement.
Pour lui, les avantages de MoodleAIR sont multiples. Il peut se délester de certains aspects théoriques lourds à voir en cours. Cela lui donne la possibilité de se concentrer sur la présentation d’autres méthodologies et concepts, tout en laissant ses étudiants s’initier indépendamment aux techniques présentées sur la plateforme. Un gain de temps non-négligeable pour l’enseignant, d’autant que MoodleAIR propose des présentations utilisables telles quelles lors des cours.
En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
Matthieu se lève le matin et boit un café en ouvrant son ordinateur. Il a bien évidemment enregistré, dans ses favoris, l’url https://aidealareussite.unistra.fr/. Il clique sur le module relatif aux techniques de lecture et construit ensuite son cours autour des informations déjà délivrées sur la plateforme. Il ajoute à son cours du contenu précieux. Puis, il décide de jeter un coup d’œil à la boîte à outils des révisions et se rend compte que faire découvrir la technique des flashcards à ses étudiants les aiderait à s’approprier leurs cours, en facilitant leurs révisions.
Cela me permet, d’une part, de renvoyer les étudiants vers des pratiques autonomes d’apprentissage, mais cela me sert aussi à titre personnel pour construire mes cours, lorsque je me demande ce que je pourrais faire de pertinent avec mes étudiants en fonction des différents types de difficultés qu’ils rencontrent.

Découvrez MoodleAIR sans plus attendre !
Dernier-né dans la collection de l’Idip, le module Utiliser l’intelligence artificielle dans ses études est à explorer en ligne ou à parcourir via le livret téléchargeable au bas de cet encart.
Les livrets mentionnés dans cet article sont également disponibles au téléchargement.
L’équipe du pôle d’Appui à la réussite étudiante a à cœur d’enrichir MoodleAIR de nouveaux modules et ressources. Si vous souhaitez voir aborder un thème spécifique, n’hésitez pas à écrire à idip-reussite-etudiante[at]unistra.fr.
- Nom du fichier : Livret 2 Savoir prendre des notes Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 2 Mo
- Nom du fichier : Livret 7 Lire et se relire efficacement Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 1 Mo
- Nom du fichier : Livret 10 Utiliser l'intelligence artificielle pour étudier Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 1 Mo
- Nom du fichier : MoodleAIR Ressources pédagogiques pour étudiants et enseignants Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 279 Ko