Brève | L’observation de cours entre pairs

Désireux de découvrir d’autres modes d’enseignement que les vôtres ? Et inversement : que diriez-vous d’ouvrir votre salle de classe à un collègue le temps d’un semestre ?

Laissez-vous tenter, en formant un binôme avec un collègue enseignant pour observer mutuellement l’un de vos cours. Fondée sur les principes de partage, de curiosité bienveillante et d’échange vertueux, l’observation entre pairs vise à accompagner et être accompagné par un collègue pour questionner et développer ses pratiques pédagogiques.

Soutenue par les conseillers pédagogiques de l’Idip – Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques –, cette démarche s’inscrit dans un accompagnement en trois temps : un atelier d’amorce, suivi d’un temps pour s’observer mutuellement (avec le soutien des conseillers pédagogiques si besoin) et, enfin, un atelier clôturant le semestre pour débriefer en groupe. Notez dans vos agendas que la séance de lancement se tiendra le 5 février prochain. Elle a pour objectif de constituer et préparer les binômes de pairs observateurs et de définir collectivement le cadre du dispositif.

Toutes les informations, ainsi que le lien d’inscription, sont à retrouver sur le site de l’Idip, dans la section Dispositifs collectifs.

 

Plus de détails