Lu sur Savoir(s) | Avec les ITI, l’interdisciplinarité en mouvement

Cinq ans après leur création, les Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) s’affirment comme un levier de transformation pour l’Université de Strasbourg. Tour d’horizon avec Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Stratégie et innovation, en charge de leur programmation.

Visuel de la page Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Cette revue est la vôtre. Elle a été imaginée et conçue par l’Idip, l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques, pour valoriser les pratiques qui contribuent à donner le tempo de l’enseignement supérieur d’aujourd’hui, comme de demain.

Brève | La recherche participative à l’Université de Strasbourg

Combinant force du collectif et finesse de l’analyse, la recherche participative est pratiquée dans de nombreux secteurs de la société civile. Observation des oiseaux, des étoiles, données environnementales ou de santé... les domaines d’application ne manquent pas. Cette recherche participative…

Lu sur Savoir(s) | Magazine Savoir(s) : Formation, recherche, professionnalisation

Le nouveau numéro du magazine d’information de l’Université de Strasbourg, explore l’ensemble des possibilités proposées aux étudiantes et aux étudiants pour matérialiser leur projet professionnel. Comment a évolué et évolue l’offre de formation ? Comment l’université accompagne l’étudiant et…

Brève | Les après-midis réflexifs des conseillers à la réussite

Et si, interroger vos pratiques d’accompagnement vous aidait à faire un pas de plus vers la réussite étudiante ? Proposé au format informel et propice des après-midis réflexifs, ce questionnement sera guidé par les conseillers à la réussite de l’Idip, l’Institut de Développement et d’Innovation…

Brève | L’offre de formation de l’Idip

Couvrant un vaste panel de sujets, l’offre de formation de l’Idip – l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques – est constamment enrichie de thèmes actuels.

Brève | Un répertoire pédagogique de la TEDS

Dévoilé lors du séminaire d’été 2024 de l’Université de Strasbourg, le répertoire pédagogique de la transition écologique et sociale est un guide à l'usage de toute personne ayant un lien avec l’enseignement supérieur (enseignants, ingénieurs pédagogiques, membres du personnel, etc.). Décliné en…

Brève | CPP : le saviez-vous ?

L’acronyme CPP désigne le Congé pour Projet Pédagogique. Dédié aux enseignants et personnels ayant à cœur d’initier ou de développer un projet, ce dispositif leur permet de candidater pour obtenir du temps (6 à 12 mois) ainsi qu’un financement. Le champ d’action est aussi vaste que celui de…

Brève | Un troisième séminaire neXus

En juin 2024 s’est tenu un troisième séminaire consacré à neXus, projet dédié à la formation à, par et pour la recherche à l'Université de Strasbourg et qui s’étend de la licence au doctorat. Cette journée fut riche en interventions et en éclairages. Ainsi placé au centre des réflexions, neXus a…