Actualités

Inès Adjoudj - Pédagogie et IA à la Faculté des langues

À l’Université de Strasbourg, le projet IdEx Formation 2024 « Métiers de l’Avenir en Sciences Humaines : Innovation et Pédagogie face à l’Intelligence Artificielle » est porté par la Facultés des langues. Divisé en trois jalons, dont un dédié à la pédagogie, il vise à identifier les enjeux de…

Le tutorat

Œuvrant conjointement à la réussie étudiante, tuteur et tutoré forment un binôme qui donne tout son sens au soutien universitaire. Vaste dispositif pensé dans une approche écosystémique, le tutorat va au-delà de ce duo de pairs. L’Université de Strasbourg valorise, en effet, chaque maillon de la…

Alice Servy – Se prendre au jeu de la ludopédagogie

Si d’aucuns ne prennent pas au sérieux les jeux sérieux, d’autres ont compris tout le formidable potentiel pédagogique de la ludopédagogie. En la matière, Alice Servy, Maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, connaît et pratique de nombreuses applications avec ses étudiants. Tour…

Études supérieures et intelligence artificielle

Intelligence artificielle. Deux mots, souvent abrégés « IA » qui, à eux seuls, rebattent les cartes du numérique. Appliquée au domaine du savoir, l’IA entraîne son lot d’expectatives, de questionnements et de craintes. Pour autant, cette innovation peut être un soutien de poids aux études…

Se former à l'université par la recherche

Que signifie « être formé par la recherche » et quelle place la recherche occupe-t-elle dans les formations ? Dans cette capsule vidéo, un étudiant, une diplômée et une enseignante-chercheuse partagent leurs expériences et présentent différentes formes que peut prendre l’enseignement par la…

MoodleAIR, des ressources pédagogiques pour étudiants et enseignants

Prenez une plateforme en ligne, mélangez-la à l’acronyme « Aide à l’Intégration et à la Réussite », ajoutez une pincée d’interactivité et finalisez le tout avec des concepteurs motivés et des enseignants désireux de mettre ce portail à l’épreuve de leurs étudiants. Voilà la recette de MoodleAIR !…

Visuel de la vidéo preview de Safran

Voyagez en pédagogie avec Safran

En quoi le partage de pratiques pédagogiques est-il enrichissant ? Nous avons posé la question à nos interviewés. Éléments de réponses sous forme de best of, rappelant que le partage est au cœur de Safran, la revue des pratiques pédagogiques de l’Idip. Partez à la découverte de ces entretiens…

La classe inversée

Initiée dans les années 1990 et véritablement conceptualisée en 2007, par un tandem d’enseignants américains – sous le nom de Flipped Classroom –, la classe inversée est pratiquée de notre côté de l’Atlantique du cycle primaire au supérieur. Pour autant, ses subtilités et nombreuses applications…

Donner de la couleur à son enseignement avec une touche de com’

Germer Walch a rejoint les rangs de l’IUT Robert Schuman en 2018. Au sein du département Information-Communication, il dispense avec entrain des cours d’expression écrite et orale. Pour rendre attractifs les sujets de ses cours (CV, lettre de motivation, storytelling, argumentation, etc.), il en «…

La simulation en études de médecine

Depuis les débuts de la médecine, les professionnels de santé regardent vers l’avenir pour faire progresser les pratiques et tendre à une amélioration des soins. Cela vaut également pour l’apprentissage de cette matière. À l’Université de Strasbourg, la médecine gagne en pédagogie et en innovation à…

Portrait croisé de deux enseignants curieux

À l’Université de Strasbourg, nombreux sont les enseignants qui ont à cœur de porter haut les couleurs de la pédagogie. Parmi eux, Thibaut Ehlinger et Matthieu Louis ont tous deux eu l’occasion de consacrer un moment de leur parcours aux compétences transversales. Revenons sur ce levier de réussite…

Artlingo : interdisciplinarité et créativité au programme

Quel point commun existe entre les arts, les langues et le sport ? Leurs multiples déclinaisons ! C’est ce que souligne Artlingo, un événement façonné par ces trois facultés autour du corps et de la pratique. Interdisciplinarité et créativité sont les maîtres-mots de ce dispositif protéiforme qui…

Portrait de Gilles Marcou et de Louis Plyer

Gilles Marcou et Louis Plyer – ChemMoodle

Si le monde universitaire s’est saisi de longue date de Moodle, cet outil possède un panel d’atouts à explorer. Depuis 2022, ChemMoodle étend les horizons de la chémoinformatique à des fonctionnalités qui permettent un niveau d’évaluation plus fin et une meilleure agilité opérationnelle. Précisions,…

1 2