Temps de visionnage : 11 minutes
Décrite par Jean-Charles Cailliez en classe renversée, la pédagogie des tableaux tournants peut s’appliquer à la classe inversée, comme Éric Christoffel – Enseignant-chercheur – en fait l’exemple dans son cours d’électronique. Favorisant l’implication des étudiants dans leur exercice de travaux dirigés, cette méthode devient davantage inclusive par l’hybridation. Retour sur ce dispositif qui participe à la réussite de tous.
Les tableaux tournants : une déclinaison motivante de la classe inversée
Une fois la vidéo lancée, naviguez facilement d’une question à l’autre grâce au chapitrage, en cliquant sur l'icône sous la vidéo.
- Pour aller plus loin, consultez la vidéo de l’Idip qui présente la méthodologie de la classe inversée.
- Référence de l’ouvrage auquel Jean-Charles Cailliez a participé : CAILLIEZ Jean-Charles, « Chapitre 12. La classe renversée… une approche en « do it yourself » », dans : Ariane Dumont éd., La pédagogie des classes inversées. Enseigner autrement dans le supérieur. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Pédagogies en développement », 2022, p. 227-239. DOI : 10.3917/dbu.dumon.2022.01.0227.
- Ci-dessous, vous trouverez un guide pratique destiné aux enseignants-chercheurs, dans lequel Éric Christoffel revient sur cette expérience. Il s’agit du Livret pour plus d’inclusion à l’Université, édité dans le cadre des missions professionnelles 2023.