Portrait croisé de deux enseignants curieux

À l’Université de Strasbourg, nombreux sont les enseignants qui ont à cœur de porter haut les couleurs de la pédagogie. Parmi eux, Thibaut Ehlinger et Matthieu Louis ont tous deux eu l’occasion de consacrer un moment de leur parcours aux compétences transversales. Revenons sur ce levier de réussite étudiante, travaillé lors de leur passage à l’Idip, l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques.

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Dans une autre vie, Thibaut Ehlinger a été chef scout, mais aussi youtubeur pour un institut de recherche et enseignant en informatique. Passé par l’Idip au titre du projet Include, ce diplômé d’un Master en Sciences de l’éducation a notamment eu à enseigner les compétences transversales aux étudiants de première année. Ses domaines d’intérêt pédagogique ? Le retour à soi, le développement de l’esprit critique ou encore l’évaluation par les pairs.

Matthieu Louis donne, lui aussi, le sentiment d’avoir vécu plusieurs vies universitaires. Docteur en ethnologie, il a rejoint l’Idip via le dispositif « Oui si », afin de sensibiliser les étudiants aux compétences transversales. Ce qui lui plaît dans son poste ? Aider les étudiants à se préparer aux examens et les éveiller à des méthodes pédagogiques hors des sentiers battus. Il apprécie tout particulièrement de pouvoir piquer leur curiosité en les amenant à réfléchir à des enseignements sous un jour nouveau.

Matthieu, comme Thibaut, sont heureux d’exercer leur métier, car il permet de faire preuve d’empathie envers les étudiants. Qui ne se souvient pas d’années universitaires parfois chaotiques, durant lesquelles on est submergé de feuilles de notes et par les révisions ? Le but des deux enseignants est justement de pallier cela, en accompagnant leurs promotions dans la facilitation de leur apprentissage.

Il faut adapter notre manière d’enseigner à chaque profil.

Dans la mesure où ils suivent différentes classes, leur principale problématique est la grande disparité des cohortes et les mentalités hétéroclites qui en émanent. « On a des étudiants de STAPS et d’autres de la filière Arts du spectacle. Bien qu’issus de la même génération, ce ne sont pas les mêmes étudiants. Il faut adapter notre manière d’enseigner à chaque profil ». Flexibilité et adaptation sont donc les maîtres-mots en matière de compétences transversales.

Innovation et personnalisation

Afin de pallier ces disparités, la première chose que fait Thibaut pendant ses cours d’accompagnement et de méthodologie est de laisser les étudiants choisir ce qu’ils souhaitent apprendre. Sa philosophie est la suivante : « Ils sont les premiers concernés et il est important de leur proposer un contenu qu’ils auront la possibilité d’appliquer par la suite, concrètement, dans le cadre de leurs cours ».

De cette façon de procéder découle un besoin de personnalisation. Il est alors légitime, pour les enseignants, de s’interroger sur la manière adéquate de personnaliser un cours. Outils et ressources sont bienvenus et c’est là qu’intervient MoodleAIR. La plateforme abrite effectivement des modules clé en main conçus par l’équipe de l’Idip. Adaptables à des cas de figure variés, ces modules constituent une excellente base de personnalisation des enseignements.

Outils collaboratifs

Matthieu, quant à lui, indique avoir été très vite conquis par la technique des flashcards.  
Il s’agit d’une fiche cartonnée comportant une question (ou un dessin, une photo, un terme à expliciter) et sa réponse au dos. L’exercice consiste à tirer les cartes/questions une à une et à essayer d’y répondre. Matthieu a décidé d’essayer cette méthode avec ses étudiants de japonais. Il s’agit là d’une savante collaboration entre lui, le professeur de japonais, ses étudiants et quelques traducteurs en ligne.

Ludopédagogie

Cette technique est destinée à préparer au mieux les étudiants aux futurs examens. Une machine bien huilée et des étapes rodées la rendent pertinente. Matthieu procède, ainsi, comme suit :

  • Créer un document collaboratif avec tous les mots-clés de japonais à retenir pour le futur examen.
  • Laisser les étudiants compléter le document afin d’expliciter chacun des termes.
  • Faire relire et corriger le document finalisé par le professeur de japonais.
  • Utiliser Anki, une application permettant de créer ses propres flashcards.
  • Partager les flashcards finalisées avec tous les étudiants pour qu’ils puissent les mémoriser.
  • Mettre en place un QCM préparatoire afin de vérifier que les définitions ont pu être apprises. Ce questionnaire vise aussi à s’assurer que cette méthode, sous forme d’accompagnement ludique, fonctionne pour les étudiants.

L’art de la synthétisation

L’inventivité de Matthieu ne s’arrête pas là. Il choisit, par ailleurs, d’outiller ses étudiants pour leur apprendre à synthétiser efficacement un contenu.

Option 1 :
•    S’armer d’un documentaire ou d’un texte à synthétiser.
•    Utiliser la technique des cartes conceptuelles/mindmaps pour procéder à une synthèse efficace qui permettra de relier entre elles les différentes idées relevées.
Une façon très visuelle de résumer et de retenir une information !

Option 2 :
•    Capter l’attention à l’aide de podcasts en rapport avec un sujet vu en cours.
•    Demander aux étudiants de synthétiser le podcast, sans se laisser submerger par la quantité de données délivrées.
Le fait de personnaliser cette technique, en utilisant des podcasts qui concernent directement les étudiants, met en perspective cette compétence transversale avec les matières qu’ils étudient.

Ces méthodes ont l’avantage d’avoir fait leurs preuves et de plaire aux étudiants, car elles s’appuient sur des interactions dynamiques, mobilisent leur inventivité et sont véritablement concrètes. Elles leur sont d’autant plus utiles qu’ils sont en mesure de visualiser de quelle manière ils pourront les employer, ensuite, dans le cadre de leurs cours.

Les livrets pratiques de l’Idip regorgent de méthodes pédagogiques à explorer. Pour tout savoir des flashcards, consultez le 4e numéro, qui renferme un didacticiel dédié page 19.
Les cartes mentales ne sont pas en reste, page 29 du même livret, Boîte à outils des révisions (téléchargeable au bas de cet encart).
Par ailleurs, les modules évoqués dans cet article, qui font écho aux livrets, sont accessibles en ligne sur le site MoodleAIR.