Avec ses nombreuses initiatives qui sont autant de ramifications convergeant vers la réussite étudiante, l’Université de Strasbourg tend à l’excellence de tous. Cela vaut pour les primo-arrivants, aussi bien que pour les doctorants en fin de cursus. Au registre des projets porteurs, l’institution strasbourgeoise compte notamment neXus, qui vise à étayer les compétences en recherche pour outiller les professionnels de demain. Comment ? Grâce à l’approche par compétences et un renforcement du lien formation-recherche. Éclairage.
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Formation par la recherche et approche par compétences, une double entrée sur la réussite étudiante
Le lien entre formation et recherche est historique. Symbolisant cette synergie, neXus – dont l’étymologie signifie « lier » – est né de la volonté de consolider le pont entre la formation et la recherche scientifique. Imaginé et conçu par Sophie Kennel (Vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique), neXus est porté avec le concours de Catherine Florentz (Vice-présidente prospective et actions stratégiques) depuis 2021. L’Idip – Institut de développement et d’innovation pédagogiques – pilote le projet, en menant l’accompagnement, le suivi et l’opérationnel.
Pensé pour enrichir la pédagogie, neXus a plusieurs cartes maîtresses dans son jeu. Démarche scientifique, apprentissage par la recherche et SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) composent une partie de son cadre théorique. Qu’en est-il de la cible ? Elle est large, puisque le projet couvre les inscrits en licence, master et doctorat. Au-delà du niveau d’études, neXus ne fait pas de distinction de discipline, ni de composante, car son périmètre se veut exhaustif et transdisciplinaire. C’est là que les ITI (Instituts thématiques interdisciplinaires) jouent un rôle déterminant ; nous y reviendrons.
Pour œuvrer à l’insertion professionnelle des apprenants, déployer les pratiques pédagogiques dès les prémices des études supérieures fait figure d’atout. Dans ce cadre, l’approche par compétences sert de prisme pour concevoir des enseignements et des maquettes qui donneront aux étudiants strasbourgeois les clés pour se positionner comme de futurs professionnels qualifiés. Au sein de la nouvelle offre de formation, la compétence a toute sa place. Allant des compétences disciplinaires, aux compétences transversales ou aux compétences en recherche ou aux compétences DDRS, celle-ci nécessite d’être contextualisée.
En effet, rappelons que l’approche par compétences est une approche académique transversale qui permet aux étudiants d’acquérir ou de développer des compétences complémentaires à la discipline qu’ils apprennent. Concrètement et à titre d’exemple, un étudiant pourra ainsi être compétent en conduite de projet ou faire valoir son esprit critique ; deux compétences qui peuvent figurer dans le référentiel servant à évaluer cette acquisition. Savoir collaborer entre pairs ou communiquer sur ses réalisations sont d’autres illustrations de compétences que les étudiants seront également en mesure de faire prévaloir.
Acquisition, développement et valorisation de compétences

La chaîne des compétences ne saurait être complète sans le maillon essentiel qu’est la valorisation. Si celle-ci peut prendre différentes formes, le portfolio est aujourd’hui la solution de prédilection. Qu’il soit portfolio physique ou e-portfolio numérique, ce médium permet d’agréger et de partager les travaux des étudiants et comporte donc les compétences, un volet fondamental. Le portfolio est ainsi un vecteur de mise en valeur, employé dans l’optique de faire un pas plus assuré vers la professionnalisation.
Revenons un peu en arrière. Pour valoriser les compétences de la recherche scientifique et en faire les atouts du monde socio-économique, l’accent est d’abord mis sur l’identification de ces compétences et leur contextualisation. Agencer ensemble référentiels de formation et référentiels de compétences avec cette visée facilite ainsi la transformation pédagogique à l’aune de la professionnalisation. En somme, référentiel et portfolio sont deux précieux outils du cercle vertueux des compétences universitaires.
Les regards se tournent naturellement vers les forces vives qui portent ces changements. Adossée à des ateliers spécifiques, la formation des enseignants-chercheurs est un levier primordial. L’implication de chacun permet ainsi d’exprimer d’une même voix les valeurs de neXus, tout en offrant une palette de réalisations pédagogiques aussi variée que le sont les équipes qui composent ce socle enseignant.
Au-delà des savoirs scientifiques à acquérir, les efforts portent désormais sur l’apprenant lui-même. Ce centrage sur l’individu est soutenu par la pédagogie active et l’approche par compétences. Ces moyens effectifs sont au cœur des ITI (Instituts thématiques interdisciplinaires). Formidable terrain d’expérimentation pédagogique, les ITI offrent un cadre privilégié au développement du projet neXus. La diversité d’activités pédagogiques déjà mises en place depuis leur création en janvier 2021 donne à voir l’étendue de la transformation que ces instituts peuvent accompagner.
Coup de projecteur sur Strat’US et les graduate programs des ITI

NeXus est une action transversale des projets SFRI – Strat’US (ANR-20-SFRI-0012). Lauréat de l’appel à projets SFRI – Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence –, Strat’US s’intègre au programme Investissements d’avenir 3 Stratégie 2030 et bénéficie à ce titre d'un encadrement IdEX. Fort de ce financement, les ITI ont pu voir éclore neXus.
Comme leur nom l’indique, les ITI ont vocation à faire dialoguer entre elles plusieurs disciplines. Au nombre de 15 au sein de l’Université de Strasbourg et intégrés aux composantes et laboratoires, les ITI ont l’interdisciplinarité comme colonne vertébrale. Autour de celle-ci s’articule une offre de formation axée sur l’apprentissage à la recherche ; laquelle peut s’exprimer par simples touches via des UE ou à travers un cadre plus conséquent.
Parmi les actions structurantes qui retiennent l’attention, citons les graduate programs émanant des graduate schools. Décliné d’un modèle anglo-saxon, les graduate programs sont des formations réservées aux étudiants de master, qui visent à les amener à un niveau d’expertise dans leur domaine, par la recherche. Plus largement, le mentorat, tutorat ou encore l’auto-évaluation illustrent les actions complémentaires pratiquées par les ITI. Mises en situation et défis collaboratifs ponctuent l’année universitaire, afin que l’étudiant endosse progressivement le rôle du professionnel qu’il sera au sortir de ses études.
Soulignons que la principale visée de Strat’US est de mettre l’excellence au premier plan, dans une synergie interdisciplinaire à la fois innovante et internationale. Effectivement, couvrant un spectre allant du master au doctorat, les graduate programs tendent à favoriser le transfert de compétences. Un axe important est d’amener les étudiants à se positionner sur le marché international, forts d’une meilleure lisibilité de leur formation et de leurs compétences à l’étranger.
Les jalons de neXus
Pour mettre en œuvre l’interdisciplinarité en recherche et en formation, les ITI peuvent compter sur les jalons de neXus. Parmi les actions menées pour œuvrer aux synergies et échanges inter-ITI, citons les conférences, les challenges étudiants, workshops, ou encore les séminaires, qu’ils soient didactiques ou scientifiques. Encore nouveaux et en phase de consolidation, les ITI ont vocation à devenir partie intégrante d’un paysage universitaire ambitieux. Les concernant, la prochaine étape est celle de la certification.
Avec un regard porté vers l’avenir, neXus a, à ce jour, pu s’appuyer sur les bases d’une revue de la littérature pour consolider ses fondations avec un état de l’art, ainsi que sur un parangonnage. Ainsi ancré dans un contexte plus large, le projet a ensuite été rythmé par le déploiement gradué de l’approche par compétences et le sera par la constitution d’un comité scientifique. Le temps fort de l’année 2023 aura été le premier séminaire dédié à neXus. Un moment d’échanges lors duquel l’intérêt était manifeste, ce qui laisse augurer de prochains jalons riches en nouvelles touches de couleur pour la palette neXus.
Amandine Perret, Ingénieure pédagogique formation par la recherche rattachée à l’Idip pour le projet neXus, mène plusieurs chantiers actuels : l’établissement d’un référentiel de compétences de recherche scientifique, la conception d’une capsule vidéo et d’un atelier. Un Stammtisch sur le thème « Former à et par la recherche : une évidence ou un défi ? » a permis d’entamer l’année avec un questionnement aux multiples échos. L’Idip vous donne par ailleurs rendez-vous pour le second séminaire neXus, qui se tiendra jeudi 20 juin 2024, à l’amphithéâtre Alain Beretz, dans le bâtiment du Nouveau Patio, situé sur le campus central Esplanade. Un lien d’inscription sera communiqué prochainement. Enfin, un appel à contribution va également être lancé, sur le thème des initiatives pédagogiques développées en faveur du lien recherche-formation.
En quelques mots
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Université de Strasbourg amorce la phase 2024-2028 de neXus. Un nouveau chapitre qui renferme expectatives et aspirations quant aux prochaines étapes de ce projet enthousiasmant. Ce temps long sera celui de l’implémentation de dispositifs pédagogiques sous forme d’expérimentations faisant l’objet d’enquêtes, à la fois menées auprès des enseignants-chercheurs et des étudiants pour établir un bilan bipartite et recueillir les ressentis des uns et des autres.
Le lien formation-recherche apparaît complexe et nuancé, comme en attestent les déterminants utilisés pour évoquer la formation « à, par et pour » la recherche. Mêlant ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et recherche scientifique, neXus est protéiforme. C’est là l’une de ses forces et c’est aussi ce qui permet à ce projet de concerner un large public. De quoi permettre aux étudiants strasbourgeois de s’épanouir dans un cadre qui stimule et renforce leurs aptitudes émergentes !
- Un article pour aller plus loin : KENNEL Sophie & KERN Dominique, La formation par la recherche. Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? - Spirale 69 (2022)
- Retrouvez également la captation de l’événement ITI « Interdisciplinarité : regards croisés », qui s’était tenu fin 2023, ainsi que celle du séminaire 2024 « Former à et par la recherche ».
- Personne-ressource à qui vous adresser concernant neXus : Amandine Perret, Ingénieure pédagogique à l'Idip.