Envie de mieux connaître le fonctionnement de notre revue en ligne, tant d'un point de vue technique qu'éditorial ?

Parcourez les questions ci-dessous pour obtenir toutes les réponses !

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  • Comment est née la revue Safran ?

La revue répond à la volonté d'éclairer, valoriser et essaimer les pratiques et initiatives pédagogiques. Son nom renvoie à la thématique du voyage puisque, dans le vocabulaire marin, le safran désigne une partie du gouvernail d'un bateau. Elle est portée par l'Idip, l'Institut de Développement et d'Innovation Pédagogiques.

  • Quelles sont ses ambitions ?

La revue entend porter la voix de ceux qui sont à l'initiative de pratiques pédagogiques inspirantes ou qui souhaitent partager leur retour d’expérience, en tant que participant. En documentant ces pratiques et en donnant la parole à leurs acteurs (enseignants comme étudiants ou personnels), Safran devient un maillon du cercle vertueux de l'enseignement supérieur.

  • Quel est le périmètre de Safran ?

Safran se fait écho des pratiques et initiatives menées au sein de l'Université de Strasbourg et des différents pôles qui la composent.

  • Où trouver le contact d'un intervenant ?

La liste des personnes-ressources ayant communiqué sur une pratique, fait part d'une initiative ou témoigné d’une expérience est accessible sur la page Annuaire. À des fins de protection des données, Safran ne répertorie pas d'adresse mail dans cette liste. Vous pouvez donc contacter un intervenant de manière indépendante, grâce à son nom, sa fonction ou sa structure de rattachement.

À toutes fins utiles, référez-vous à l’annuaire de l’Université de Strasbourg.

  • Comment puis-je utiliser le contenu de la revue ? (droits)

Les contenus de ce site, dans leur ensemble, sont la propriété intellectuelle de l’Université de Strasbourg, tous droits réservés. Leur utilisation est possible dans le cadre des termes de la Licence Creative Commons Attribution pas d’utilisation commerciale – pas de modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0). Cela signifie que les contenus peuvent être montrés ou partagés, dans la mesure où les conditions de cette licence sont respectées et qu’ils ne font ni l’objet d’une utilisation commerciale, ni de modifications.

Consultez le détail des termes de la licence sur l’interface Creative Commons. Les données personnelles, notamment les images et photographies, restent propriété de la personne qui en fait l’objet, conformément à la protection des données à caractère personnel relevant du RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données.

  • Les contenus textuels, non-multimédias, sont-ils téléchargeables ?

Oui, vous pouvez enregistrer localement un article ou une interview écrite, grâce au bouton de téléchargement, en bas de page. Le fichier s'enregistrera alors au format PDF sur votre ordinateur, selon les préférences configurées dans votre navigateur. Rappelons, toutefois, que les bonnes pratiques en matière de DDRS suggèrent de penser au poids numériques que représentent ces fichiers ainsi téléchargés et de ne les imprimer que si nécessaire.

  • Un même thème peut-il être traité sous différentes formes ?

Oui, la pluralité d'approches et de formats permet de mieux percevoir les enjeux d'une pratique pédagogique, notamment en termes de conception et de mise en œuvre. Les initiatives que nous présentons sont à considérer à l'aune de perceptions propres aux intervenants. Ce sont, ainsi, autant de regards complémentaires qui viennent éclairer une même thématique.

  • Comment accéder au replay d'un webinaire ?

Vous trouverez, dans la rubrique Agenda, des événements à venir et passés, en lien avec la pédagogie. Les webinaires, colloques ou conférences qui donnent lieu à une captation accessible en replay sont répertoriés sur cette page, au même titre que les appels à projets.

  • Les contenus sont-ils adaptés à tous les publics ? (accessibilité)

Nos contenus sont conçus dans le respect de l’accessibilité : couleurs contrastées, police de caractères suffisamment grande et lisible, sous-titrage des vidéos, etc. Par ailleurs, les sites Unistra respectent également, dans leur architecture et leur navigation, les normes d’accessibilités recommandées.

Pour en savoir davantage sur ces recommandations, rendez-vous sur le site de la WAI, la Web Accessibility Initiative, ainsi que sur le portail langage visuel de l’Université de Strasbourg et sur la page du Service de la vie universitaire - Mission handicap.

  • Comment contribuer à Safran, en témoignant d'une pratique ?

Pour témoigner d'une pratique pédagogique, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse idip-safran-contact[at]unistra.fr. D'avance, nous vous remercions pour votre contribution à notre revue et à l'essaimage des pratiques pédagogiques !

  • Si je contribue à la revue dans le cadre d’une interview ou d’un témoignage, le droit à l’image s’applique-t-il ?

Nous veillons à ce que les interventions de nos participants s’inscrivent dans le respect du droit à l’image. Ainsi, lorsque vous témoignez en vidéo, vous aurez préalablement rempli le formulaire de droit à l’image que nous vous aurons transmis. Il en va de même pour une interview écrite, pour laquelle nous réalisons un portrait photo de vous, destiné à illustrer le contenu ou à figurer sur votre fiche-profil, dans l’Annuaire.

  • Comment suggérer une pratique ?

Vous avez connaissance d'une pratique pédagogique que vous souhaitez partager ? L’un de vos collègues a mis en place un dispositif qu’il serait intéressant de valoriser ? Merci de nous en faire part en envoyant un mail à idip-safran-contact[at]unistra.fr.

  • Comment faire un retour d'expérience sur une pratique que je mène ou que j'ai menée par le passé ?

Vous avez appliqué une pratique ou une méthode pédagogique en classe ? Votre retour d'expérience nous intéresse. Partagez-le en nous écrivant un mail à idip-safran-contact[at]unistra.fr.

  • Comment faire un retour d'expérience sur une pratique à laquelle j'ai participé ?

Vous avez participé à une initiative pédagogique et souhaitez en témoigner ? Pour revenir sur le cadre de cette expérience et nous la présenter en détail, merci de nous contacter par mail à idip-safran-contact[at]unistra.fr. Nous apprécions notamment de valoriser les témoignages étudiants.

  • Comment annoncer un événement ?

Vous avez connaissance d'un événement dont vous souhaitez faire part à la communauté pédagogique ? Indiquez-nous duquel il s'agit, en nous adressant un mail à l'adresse idip-safran-contact[at]unistra.fr.

Séminaire, webinaire, colloque, atelier, journée dédiée, etc. La liste est longue ! Nous sommes heureux de relayer les manifestations qui font rayonner la pédagogie universitaire. Par ailleurs, les événements passés et à venir sont répertoriés dans la rubrique Agenda.

 

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